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L’argent : un régime radicalement laïque

jeudi 11 octobre 2007

Soutenu par la croyance, le crédit, l’argent « laïcise » en quelque sorte toutes les autres croyances subordonnées aux intérêts. « Entrez, nous dit encore Voltaire, dans la Bourse de Londres, cette place plus respectable que bien des cours ; vous y voyez rassemblés les députés de toutes les nations pour l’utilité des hommes. Là, le juif, le mahométan et le chrétien traitent l’un avec l’autre comme s’ils étaient de la même religion, et ne donnent le nom d’infidèles qu’à ceux qui font banqueroute… ». Il institue ainsi le nouvel espace public, l’agora des marchands qui renvoie les autres attaches sociales à la sphère privée.
D’un côté la monnaie requiert un tiers de confiance, religieux ou politique. De l’autre, l’argent circule encore mieux quand il est débarrassé de toute référence susceptible d’en ralentir la course.
Comparez l’iconographie de l’euro et du dollar : le premier, à cet égard très en avance sur le second qui proclame tranquillement sa foi, fût-ce de la manière la plus abstraite (« In God We Trust ») et affiche fièrement ses grands hommes (voir Régis Debray, « L’Europe vue de l’euro », Cahiers de médiologie, n°7, 1999). Ce n’est nullement des États-Unis, terre du capitalisme débridé, que nous vient la monnaie parfaitement « laïque », mais de la Vieille Europe. Sans oublier que le Royaume-Uni a conservé sa livre sterling. Reste à savoir ce que le dollar peut bien retirer de ses références religieuse et nationale dans ses usages… internationaux.

Voir aussi : euro, une monnaie apolitique

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