le site de paul soriano

Médiologie, philosophie, finance, livres & idées

« Les citations dans mon travail sont comme des voleurs de grands chemins qui surgissent en armes et dépouillent le promeneur de ses convictions » (Walter Benjamin)

Accueil > L’argent > La Belgique : dix millions d’euros

La Belgique : dix millions d’euros

vendredi 12 octobre 2007

En vente sur eBay, la Belgique atteint 10 millions d’euros

C’était, selon cet amateur de coups retentissants, un « acte d’amour » : la Belgique a été mise en vente sur le site eBay, samedi 15 septembre. L’annonce été retirée 48 heures plus tard. Les enchères avaient atteint, à ce moment, 10 millions d’euros et les responsables ont eu peur des possibles conséquences de ce canular. On ne peut, en effet, mettre en vente un bien dont on n’est pas l’unique détenteur.


C’est Gerrit Six, un ancien journaliste flamand devenu professeur, « chef coq » et auteur de fictions qui entendait par ce geste surréaliste s’en prendre aux nationalistes de Flandre. « Je voulais leur dire que je suis l’un des propriétaires légitimes de ce pays et qu’ils ne peuvent pas en disposer à leur guise. » « Je ne veux pas perdre ma nationalité, ce vieux manteau que je retrouve toujours avec plaisir au vestiaire », a-t-il expliqué au Monde. Le professeur flamand a, affirme-t-il, décidé de réagir lorsqu’il a entendu, sur un plateau de télévision, des représentants nationalistes évoquer la prochaine libération » de leur région.

(Info parue dans Le Monde du 19.09.07).

SPIP | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact