le site de paul soriano

Médiologie, philosophie, finance, livres & idées

« Les citations dans mon travail sont comme des voleurs de grands chemins qui surgissent en armes et dépouillent le promeneur de ses convictions » (Walter Benjamin)

Accueil > L’argent > New Financial Order

New Financial Order

vendredi 12 octobre 2007

Dans The New Financial Order : Risk In The 21st Century, Princeton University Press, 2004, Robert Shiller traite du risque dans la perspective d’une globalisation tellement « intensive » qu’elle s’empare de la totalité de l’existence. Pour ce qui est des individus, on étendrait la « gestion du risque » aux actifs généralisés que sont, outre le logement, les revenus attachés à une profession, sans oublier le patrimoine génétique qui, après tout, est bien notre actif le plus intime.


Toutes ces informations sensibles seraient enregistrées et tenues à jour dans des bases de données personnelles (« comprehensive risk information database ») dûment protégées contre les intrusions. Les nations protégeraient leur PIB, face au risque de déclin industriel, par exemple. De même pour les revenus des ménages, contre les risques pesant sur les retraites.
La notion d’assurance-vie prend ainsi tout son sens : au-delà même de la « fin de l’histoire », l’abolition du temps, par la réduction drastique de l’incertitude ?
Conscient du caractère potentiellement totalitaire de l’entreprise, Shiller recommande une préparation psychologique (« psychological framing ») pour la faire accepter.

Voir en ligne : Robert Shiller donne un billet mensuel (avec traduction française) sur le site project-syndicate.

SPIP | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact