le site de paul soriano

Médiologie, philosophie, finance, livres & idées

« Les citations dans mon travail sont comme des voleurs de grands chemins qui surgissent en armes et dépouillent le promeneur de ses convictions » (Walter Benjamin)

Accueil > L’argent > Allegret & Le Merrer : économie de la mondialisation

Allegret & Le Merrer : économie de la mondialisation

dimanche 23 décembre 2007

Jean-Pierre Allegret, Pascal Le Merrer , Economie de la mondialisation : Opportunités et fractures, De Boeck, 2007.

La mondialisation est l’objet d’un débat intense. Elle cristallise en effet les oppositions entre partisans inconditionnels du libre marché et une partie importante de la société civile qui redoute ses effets dévastateurs. L’espace médiatique est lui-même envahi par la dénonciation des délocalisations ou de la spéculation financière. Dans ce contexte, une question importante est de préciser dans quelle mesure les effets positifs ou négatifs de la mondialisation sont fondés sur des faits objectifs.
Cet ouvrage apporte des éléments de réponses à cette question en recourant aux analyses économiques de la mondialisation. Il présente ainsi les développements de la théorie économique les plus récents, afin de donner des clés de compréhension de ce phénomène majeur. Il mobilise aussi de nombreuses données empiriques permettant d’avoir un état des lieux de l’ampleur de la mondialisation et de ses effets et rend également compte, d’un point de vue économique, des principaux débats engendrés par la mondialisation : évolution des inégalités, gouvernance mondiale et conséquences de la concurrence des pays émergents pour les pays industrialisés.

Voir en ligne : Bibliographie sur l’argent

SPIP | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact