le site de paul soriano

Médiologie, philosophie, finance, livres & idées

« Les citations dans mon travail sont comme des voleurs de grands chemins qui surgissent en armes et dépouillent le promeneur de ses convictions » (Walter Benjamin)

Accueil > L’argent > Goux : régimes symboliques de la valeur

Goux : régimes symboliques de la valeur

jeudi 20 décembre 2007

Jean-Joseph Goux, Frivolité de la valeur. Essai sur l’imaginaire du capitalisme, Blusson, 2000.

Échos et correspondances entre théories économiques (Proudhon, Walras, Pareto, Charles Gide...), imagination littéraire (Vallès, Zola, Péguy, Valéry, André Gide, Valéry Larbaud, Roussel, Bataille...) et discours philosophique (Condillac, Sartre, Derrida, Baudrillard...).

Les monnayeurs du langage, Galilée, 1984.
Homologie structurale entre monnaie et langage "qui se dit à l’intérieur de la fiction littéraire par un jeu cohérent de métaphores" et permet de repérer une coupure historique. Références : Gide, Zola, Hugo, Mallarmé, Valéry, Musil, Saussure.

Les Iconoclastes. Seuil, 1978.
L’antique rapport négatif à l’icône, amplifié par le rationalisme, prend un sens nouveau dans une culture scientifico-technique qui réduit le symbole par ses métabolismes immanents à l’opération insensée, combinatoire, désaffectée… Le versant anxiogène du mode de signifier présent, marqué par la rationalité instrumentale, qu’on peut appréhender à travers des fictions d’écriture et de peinture (l’abstrait) comme dans l’économie des signes de valeur d’échange (la dématérialisation de la monnaie). (p.8).

Marx, Freud. Économie et Symbolique, Seuil, 1973.

Voir en ligne : Bibliographie sur l’argent

SPIP | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact