le site de paul soriano

Médiologie, philosophie, finance, livres & idées

« Les citations dans mon travail sont comme des voleurs de grands chemins qui surgissent en armes et dépouillent le promeneur de ses convictions » (Walter Benjamin)

Accueil > L’argent > Lenglet : la crise des années 30 est devant nous

Lenglet : la crise des années 30 est devant nous

samedi 22 décembre 2007

François Lenglet, La crise des années 1930 est devant nous, Perrin, 2007.

François Lenglet est directeur de la rédaction d’Enjeux-Les Echos.

Le schéma des années trente est devant nous. Élections présidentielles sur fond de crise de la démocratie, remise en cause des élites, montée de l’individualisme, capitalisme débridé, croissance médiocre et chômage... Dans la France de 2007, tous les mécanismes de la vie en société semblent se détériorer en même temps, les valeurs s’érodent. Exactement comme dans la France des années trente.
Nos années 2000 sont une époque de doute collectif où l’on peine à assimiler les nouveautés - mondialisation accélérée, technologies de l’information, nouveaux modèles familiaux - comme si l’excès de liberté nous était devenu insupportable. Et comme dans les années trente, nous sommes à la veille d’un gigantesque retournement idéologique, à la fois réactionnaire et antilibéral. Travail, famille, patrie : voilà le programme qu’on voit déjà poindre.
Il y a soixante-dix ans, le repli sur la nation et l’éclipse de la démocratie avaient déclenché un enchaînement fatal jusqu’à la dépression et finalement la guerre mondiale. Et en 2007 ?

(4e de couverture)

SPIP | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact