« Les citations dans mon travail sont comme des voleurs de grands chemins qui surgissent en armes et dépouillent le promeneur de ses convictions » (Walter Benjamin)

Accueil > L’argent > Que vaut une entreprise ?

Que vaut une entreprise ?

mercredi 11 juin 2008

Dans ces conditions, une entreprise vaut toujours, effectivement, ce que décide maintenant le marché. Les « bulles financières »... n’existent pas : l’action d’une start-up Internet cotée 25 dollars en janvier 2000 vaut 2,5 dollars en mars. Après-demain elle ne vaudra peut-être plus que 2,5 cents ou 250 dollars. Comme le dit Hegel : tout ce qui est réel est rationnel et tout ce qui est rationnel est réel. Marx, qui voulait remettre la philosophie de Hegel sur ses pieds ne s’était pas avisé que son maître savait marcher sur la tête.

Se trouve ainsi résolu le problème sinon insoluble de la « valeur objective » d’une entreprise, la cote intégrant la valeur d’une série d’actifs hétérogènes et plus ou moins tangibles qui défient toute évaluation analytique par les meilleurs experts. Une entreprise « profitable, innovante et citoyenne » se voit ainsi évaluée d’un seul mouvement par la cote.

SPIP | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact