La démarche médiologique entend surmonter l’opposition habituelle entre technique et culture. Elle étudie les soubassements matériels du monde spirituel et moral (idéologies, croyances…) ainsi que les effets des innovations techniques sur notre culture et nos comportements. « Dans médiologie, »médio« ne dit pas média ni médium mais médiations, soit l’ensemble dynamique des procédures et corps intermédiaires qui s’interposent entre une production de signes et une production d’événements. » (Régis Debray, Manifestes médiologiques, p.29)
Articles thématiques par mot-clé
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Brèves médiologiques
De Rabelais à Jacques Dutronc et de Montaigne à Raphaël Glucksmann : dans tout Français, il y a peut-être un cochon qui sommeille mais plus sûrement un intellectuel qui veille. Quelqu’un qui a des opinions sur tout et entend les faire partager, mais pas trop… -
Livre
Quel est donc le miracle de cet objet, né il y a plus de deux millénaires, éminemment moderne par sa forme cubique, mathématique, industriel bien avant l’heure, qui a triomphé du rouleau jusqu’à devenir la « brique élémentaire » de la pensée occidentale ? Contrairement au savoir numérique, le livre, né du pli, se referme sur lui-même, solidaire de son (…) Lire la suite -
Médiologie : définition
La médiologie étudie les interactions entre culture, technique et institutions. Plus précisément, elle confronte 1) une forme sociale et culturelle (religion, idéologie, discipline du savoir, genre artistique, etc.) avec 2) un système technique de communication (saisie, archivage et circulation des informations et des traces) et 3) une organisation (…) Lire la suite -
Présence des morts
Ils sont partout
L’humanité compte dix fois plus de morts que de vivants. Connus ou pas, cent milliards d’immortels surplombent l’espace et le temps dans une parfaite ubiquité.
Seule une mince élite survit mais les anonymes ne sont pas moins immortels que les autres : on ne meurt qu’une fois. Ce n’est pas la Camarde qui les (re)tue, c’est l’oubli, tueur discret, (…) Lire la suite -
In medio veritas
Médiologie de la vérité 2
Quand une innovation technologique majeure (le livre, la télévision, internet…) détermine une nouvelle « médiasphère », c’est tout un régime de vérité, voire de réalité, qui peut se trouver ébranlé et refondé.
En gros : l’oracle en logosphère, mektoub (c’était écrit) en graphosphère et « vu à la télé », en vidéosphère. L’ère numérique ouvrirait-elle l’âge de la « (…) Lire la suite -
Post-vérité à l’ère numérique
Médiologie de la vérité 3
Déjà malmenée au XXe siècle par ses propres gardiens, la vérité subit en milieu numérique un traitement de choc.
Quand le verbe se fait code, affranchi de toute autorité, la vérité ne s’enracine plus, elle pullule, circule (viralité) et coagule (contagion), elle se manipule et se calcule, exposée à d’étranges attracteurs.
L’affaiblissement des autorités (…) Lire la suite -
ecce
Test d’ordre alpha (avec ébonite) Test de mots-clés : invisibles dans l’espace public, visibles dans l’espace privé ? -
Autorité
Wikipédia : nous, le réseau !
Paru dans Médium 14
Wikipédia, dispositif technologique, culturel et social, ouvre une véritable terre de mission à la réflexion médiologique. En tant que dispositif de production et de diffusion de savoir. Et plus encore en tant que collectivité en réseau, à la fois ludique, productive et néanmoins rétive au commerce qui investit (dans) l’Internet social.
Wikipédia, « le (…) Lire la suite -
Autorité
Rire de rien
Rhétorique de la dérision
Le rire ébranle le corps, déforme les linéaments du visage, rend l’homme semblable au singe ! Pas du tout : les singes ne rient pas, le rire est le propre de l’homme, il est le signe de sa rationalité !
Comme tous les grands romans, Le Nom de la rose d’Umberto Eco (adapté au cinéma par Jean-Jacques Annaud) est multidimensionnel : un roman policier, (…) Lire la suite -
Autorité
De L’Oréal à Coca Cola : les multinationales ont les moyens de nous faire taire
La cosmétique lance un remède efficace contre le mal blanc (suite)
La surloréaliste initiative du cosméticien que le monde nous envie s’inscrit dans un mouvement historique capital, c’est le cas de le dire, qui transfère le pouvoir sur les corps, les esprits et les âmes vers les multinationales et les « plateformes » qu’elles ont entrepris de mettre au pas, en exerçant sur elles le chantage à la publicité.
Trop facile (…) Lire la suite -
B-Médio
Nous, le réseau ?
Le non-lieu
Avec le « wiki », les blogs et, désormais, les réseaux sociaux en ligne, le savoir et le pouvoir de tout un chacun bousculent les médiations établies et défient les corporations qui font autorité. Après le savant, le journaliste, le médecin, à qui le tour ? Le juge, l’avocat, le banquier ? Et le politique ? Insurrections 2.0 ? On peut toujours rêver.
Les (…) Lire la suite -
B-Médio
2011, l’année de tous les recommencements
Article paru dans le numéro 30 de « Médium »
Le XXIe siècle commence en 2011, année fertile en événements décisifs et plus encore en commémorations. Derrière la confusion de moins en moins maîtrisée se dessine pourtant une tendance lourde : bienvenue dans l’ère du recyclage.
Le coup de vieux
On sait que les siècles historiques se jouent du calendrier. Le XIXe commence en 1815 ; du XXe, on peut (…) Lire la suite -
B-Médio
Médiasphères
Dans une perspective historique, la médiologie propose une périodisation qui repère des systèmes de communication et de transmission dominants, autour desquels la culture se stabilise pendant un temps dans une « médiasphère ». Ce terme désigne un milieu autant qu’une armature technique et symbolique.
On distingue : la logosphère (régime de l’oral), la (…) Lire la suite -
B-Médio
Médiologiques
Les idées mènent peut-être le monde, mais elles ne voyagent pas toutes seules, elles doivent être elles-mêmes menées et amenées à leurs destinataires – par quels chemins, quels supports et quels véhicules ? Et quelles perturbations… ? C’est toute la question médiologique. -
B-Médio
La forge des passions
Toute médiation produit sur les passions deux effets : elle les refroidit et les durcit. Un peu comme le forgeron, en faisant refroidir le métal en fusion, le durcit en épée.
Cela commence avec le Verbe dont les énoncés sont toujours inactuels par rapport à « ce qui se passe » en général, et aux émotions immédiates que suscite un événement. Ici et (…) Lire la suite -
B-Médio
Médiologie : de droite ou de gauche ?
Dans l’émission « Zemmour et Naulleau » diffusée le 30 novembre 2016 sur Paris Première, une intéressante passe d’armes a opposé Régis Debray à Eric Zemmour.
Le second reprochait au premier de s’obstiner à se dire et se vouloir « de gauche », alors même que ses écrits, notamment son dernier ouvrage, Allons aux faits (Croyances historiques, réalités (…) Lire la suite -
B-Médio
Florilège médiologique
Quand le sage montre la lune…
Quand le sage montre la lune, le médiologue regarde le doigt. Mais nul doigt ne saurait lui montrer la face cachée de la lune avant qu’une caméra montée sur un satellite artificiel nous en révèle l’image.
Les idées mènent le monde ? Peut-être, mais qu’est-ce qui mène les idées ? Les idées ne voyagent pas toutes seules. Au sein même de la langue la (…) Lire la suite -
Concept
Logistique
Paru dans Médium 10
La logistique est l’art d’acheminer et agencer des éléments dispersés en vue de produire un tout organisé. Rien de plus médiologique que l’histoire de la logistique. Elle s’applique en effet d’abord aux choses de l’esprit avant de rejoindre les corps et l’empirie, dont elle tend à nouveau à s’affranchir vers la fin du XXe siècle. En vain : les idées même (…) Lire la suite -
Corps et prothèses
Le code et la chair
Pauvre diable !
« L’ordre et le désordre, les deux dangers qui menacent le monde », disait Valéry. Tandis que les algorithmes, invisibles et silencieux, déploient leur froide rationalité numérique, ici-bas c’est l’effervescence, libérée par l’effacement des institutions qui n’ont plus le temps de refroidir les (…) Lire la suite -
Corps et prothèses
La fabrique du corps
Chronique tirée d’un article paru dans Médium 55 sous le titre « Body building »
Impossible de définir le corps en tant que tel, toujours pris dans ses relations avec autre chose, l’âme en particulier… Ce qu’on ne peut pas dire, vaut-il mieux alors le montrer ? Ou bien encore se demander à quoi il sert, d’où il vient, comment et par qui il est fabriqué.
Rien de plus évident qu’un corps : ça se voit, s’entend, se sent, se touche. Le (…) Lire la suite -
Corps et prothèses
Le corps augmenté
Du docteur Frankenstein au transhumanisme industriel (body building) ; et de l’esprit à l’intelligence artificielle… Sous le choc des révolutions technologiques, les termes du pacte faustien semblent assez résilients.
Le corps ne laisse pas indifférent, tantôt exalté, magnifié, tantôt vilipendé, déploré… La désaffection touche parfois à l’absurde : « Le (…) Lire la suite -
Corps et prothèses
Quand le verbe se fait chair
La tête et les jambes (paru dans Médium 23)
Les métaphores qui disent une chose pour une autre font un usage immodéré du corps et de ses organes. Aux confins disputés de l’esprit et de la chair, se nouent des relations toujours délicates et parfois désopilantes.
Et vous, grande âme, espérez-vous un songe Qui n’aura plus ces couleurs de mensonge Qu’aux yeux de chair l’onde et l’or font ici ? (…) Lire la suite -
Corps et prothèses
Jeux de mots
Quand la chair se fait verbe (paru dans Médium 23)
La logistique du discours.
« L’aigle va fondre sur la vieille buse » « C’est chouette comme métaphore, non ? » « C’est pas un métaphore, c’est une périphrase » « Oh, fais pas chier ! » « Ca, c’est une métaphore ! » (Michel Audiard)
Si les figures du discours permettent de concrétiser rudement l’ineffable (quand la mort, par exemple, vous fait manger les (…) Lire la suite -
Disparaître
Le devenir-algorithme de l’intellectuel
Le milieu d’élection de l’intellectuel, c’est donc la graphosphère, le monde du livre et de la presse. L’intellectuel est d’abord un scribe, au mieux un écrivain. L’un d’eux, Octave Mirbeau, l’a expliqué en 1895, de la manière la plus claire, bien qu’aujourd’hui terriblement datée :
« Aujourd’hui l’action doit se réfugier dans le livre. C’est dans le livre (…) Lire la suite -
Figures
Darwin : salut l’ancêtre
La cousine bête
Si la nature nous assigne des ancêtres, les grands singes et de plus anciens, la culture nous donne le choix. Va pour Darwin, d’autant que nous avons manqué le double anniversaire de 2009, bicentenaire de la naissance (Charles Darwin est né le 12 février 1809 dans une famille féconde en brillants esprits) et cent-cinquantième anniversaire de la (…) Lire la suite -
Figures
Intellectuel français : un pléonasme ?
Si l’on en croit les dictionnaires étymologiques, il faut six siècles pour que l’adjectif « intellectuel » (qui se rapporte à l’activité de l’esprit) devienne un nom (celui qui s’y consacre). Et encore quelques décennies, jusqu’à la fin du XIXe siècle, pour que surgisse enfin l’intellectuel à la française. Tellement français que le mot devient intraduisible, (…) Lire la suite -
Figures
Le clerc, l’intellectuel et le journaliste
Qui t’a fait juge ?
Les commandements de Dieu pour Loi, le Pape fonctionnaire du Tout-puissant comme Juge, et l’Église comme institution : au Moyen Age catholique un « pouvoir spirituel » surplombe les pouvoirs temporels (l’Empereur, les Rois, la noblesse…). Abattu, ce pouvoir a néanmoins laissé une riche postérité.
Dès le XVIe siècle, le « monarque absolu » cumule les (…) Lire la suite -
Figures
Ceci n’est pas Emmanuel
Nouveaux leaders
Ni de droite ni de gauche ? « Et de droite et de gauche ! », corrigea le président, par une espèce d’oxymore, aussitôt généralisé dans un non moins réussi « et en même temps ». Tout était dit.
Depuis, on attend (en vain) qu’éclate la contradiction. Mais ce n’est peut-être qu’une question de temps, en (…) Lire la suite -
Figures
BG et la Mairie de Paris : un autre scénario
Spolié par un agent russe, un performeur français contre-attaque et conquiert l’Hôtel de ville. Oui, cette vidéo est une œuvre d’art, mais le vrai, le seul performeur c’est BG ; le Russe, lui, n’est qu’un pirate doublé d’un mythomane : le voleur de la Joconde se prend pour Léonard de Vinci !
Contre Anne la souveraine, Rachida la combattante et Cédric le (…) Lire la suite -
Frontières
Frontière : un concept
Paru dans Médium 15 (avril-juin 2008)
Le dictionnaire définit la frontière comme une limite qui naturellement détermine l’étendue d’un territoire ou par convention sépare deux États. Au début du XIIIe siècle, frontière s’emploie au sens de « front d’une armée » et, par extension, de « place fortifiée ». Le sens moderne (XIVe siècle) paraît être issu de l’ancien adjectif frontier : « qui fait face (…) Lire la suite -
Identité
Les frontières de l’identité
En être ou ne pas en être ? Comment définir et délimiter une « identité », sexuelle, ethnique, nationale ou religieuse ? Quel rapport entre ces formations sociales aux frontières incertaines et l’identité d’un sujet, ce qu’il est ou ce qu’il devient, à travers ses appartenances, allégeances et dissidences ? Si les marqueurs identitaires exhibent une (…) Lire la suite -
Identité
D’une ligue à l’autre (XIIe-XXe siècle)
Nous, les ligueurs
La Ligue du Nord témoigne « à l’italienne » du conflit des allégeances qui affecte de nos jours l’animal politique sollicité par des nous hétérogènes, entre fraternité réduite au semblable, résilience du nous national et interpellation universaliste des droits de l’homme. A quoi s’ajoutent les nous affinitaires des nouveaux réseaux sociaux en ligne et, pour (…) Lire la suite -
Identité
Qu’est-ce qu’un « sujet collectif » ?
« La France a voté contre »
Quand je lis à la Une du journal que « La France s’est opposée à toute intervention militaire en Irak », il me faut le prendre au sens propre. Ce n’est pas le porte-parole ou le ministre des affaires étrangères qui s’oppose, mais la France, assurément, puisqu’un ministre peut aussi bien soutenir publiquement une position qu’il désapprouve en son for (…) Lire la suite -
Institutions
Gouvernance
Un concept
En vieux français (XIVe siècle), gouvernance désigne simplement l’art de gouverner. Tombé en désuétude, le terme réapparait en anglais dans les années 1930, à propos du gouvernement d’entreprise (corporate governance), à l’époque où Ronald Coase se demande « pourquoi y a-t-il des entreprises ? » plutôt que, simplement, des marchés (des contrats), ouvrant (…) Lire la suite -
Institutions
Partis politiques : vrais et faux
Il existe des partis de gauche et de droite, mais aussi de vrais et de faux partis.
Un « vrai parti » est fait pour durer, ils se qualifie en principe par une idée ou une « idéologie » : parti « socialiste », « conservateur », « libéral » ou même « national »… Il est vrai aussi en ce sens qu’il affiche clairement qu’il entend diviser (une « partition » de (…) Lire la suite -
Machines
Fabulous Labs
Au-delà de la communication, le thème de la dématérialisation fait irruption dans les discours sur l’industrie. En toute rigueur, bien sûr, le terme y est encore moins approprié. Mais les nanotechnologies, à défaut de nous libérer de la matière, promettent de transformer radicalement notre rapport à la matière. Et, dès aujourd’hui, notre modèle (…) Lire la suite -
Machines
Le robot
Le rêve (ou le cauchemar) du médiologue : un être pleinement matériel et technique qui ressemble de plus en plus à un « sujet ». La prothèse absolue, en quelque sorte. Rien qu’au cinéma (Frankenstein, ET, IA, Robocop, Terminator, Avatar, etc, etc…) il y a vraiment de quoi se prendre la tête…
Et l’occasion de saluer enfin un ancêtre qui en serait (…) Lire la suite -
Machines
Machines insensées
JeanTinguely (1925-1991)
Tinguely : nom prédestiné qui sonne comme un cliquetis mécanique pour ce bricoleur opiniâtre de machines énigmatiques, inquiétantes ou cocasses, amicales ou sadiques, bouffonnes ou diaboliques, mais toujours résolument inutiles, voire insensées : Nonsens-Maschinen comme on dit en (suisse) allemand.
On a commémoré en 2011 le 20e anniversaire de la (…) Lire la suite -
Machines
A quoi pensent les machines ?
Autrefois, les machines étaient capables de se révolter à leur manière en opposant une « panne » à l’usager furieux et prompt à injurier l’esclave mécanique et le brutaliser. Longtemps incapables de verbaliser leur révolte, les machines atteignent enfin l’âge de raison.
Dans la compétition homme-machine, les jeux sont faits, depuis longtemps. Une (…) Lire la suite -
Médias
Médias : les nouvelles hybrides
La remise en cause des superstructures et nomenclatures médiatiques
L’appareil industriel des médias traditionnels s’interpose entre les producteurs et le public, établissant une relation asymétrique : les uns s’expriment, les autres lisent, regardent, écoutent. Avec les médias numériques, au contraire, émetteurs et récepteurs se « branchent » sur une même couche technique : rien ne permet de distinguer matériellement le (…) Lire la suite -
Nature
Comment se propage l’épidémie de fièvre verte et quel virus en est l’agent ?
Oui, comment circule, en boucle et à grande vitesse, dans tous les organes du corps social (sphère politique et intellectuelle, médias, séries télé, showbiz, publicité, réseaux sociaux…) le virus #jesauvelaplanete récemment identifié par la médiologie ?
Toutes proportions gardées, l’écologie semble prendre dans notre quotidien la place occupée par la (…) Lire la suite -
Nature
OK Greta ! Cette année je sauve la planète !
Régis Debray publie Le Siècle vert. Et c’est du lourd : « Un spectre hante l’Occident… L’angoisse écologique qui donne sa couleur au siècle nouveau n’annonce rien moins, pour notre civilisation, qu’un changement d’englobant. Ce fut l’Histoire, ce sera la Nature. » Un siècle, c’est peut-être beaucoup au train où ça se déglingue. Parlons plutôt de fièvre (…) Lire la suite -
Rythme
Métronomes
Le rythme est un puissant moteur, un médium total : il communique un mouvement à un sujet, dont il captive le corps, l’âme et même l’esprit, quand se conjuguent parole et musique.
Le rythme vous possède, littéralement et seul un autre rythme peut l’exorciser. Mais c’est surtout un médium « social », qui fait du même sujet possédé un métronome pour les (…) Lire la suite -
Rythmes
Maîtronomes
Horloges, tambours et cloches, pointeuse, calendrier, agendas, chronomètre… L’arme du maître, décidément, c’est le métronome, plus implacable et plus insidieux que le sabre et le goupillon.
Avec le progrès technique, il s’individualise, la montre-bracelet se substitue à l’horloge du village avant d’être remplacée par le smartphone. Et l’on se croit plus (…) Lire la suite -
Z-Argent
La vaporisation de la valeur
Comme le savoir et la langue elle-même, la finance épouse apparemment la fluidité communicationnelle. La nouvelle monnaie électronique poussant à son comble la dématérialisation de l’argent, « la société de l’accès » informatique, universel et instantané, nous fait en réalité entrer dans l’au-delà du liquide : le gazeux. Jusqu’où peut aller cette victoire du (…) Lire la suite -
Z-Argent
Questions de confiance
Paru dans Médium 16-17
Quels dispositifs, matériels et techniques, institutionnels et symboliques, fondent la crédibilité de l’argent, ce rien qui vaut pour tout ? Et qu’advient-il quand ce crédit fait défaut ?
La technique est présente, depuis toujours, dans les affaires monétaires, ne fût-ce que dans les dispositifs associées à la production, la « frappe », la circulation (…) Lire la suite -
Z-Argent
Que fait l’argent ?
… aux relations entre les hommes via les choses (paru dans Médium 16-17)
Voir : Le siège de tous les paradoxes
L’argent dépersonnalise, dit-on, à la fois le rapport que nous entretenons avec les choses et, via les choses changées en marchandises, notre relation avec les autres. Donnant, donnant. Ce faisant l’argent libère en quelque sorte la propriété, avant de la donner à consommer. Mais sans doute parce qu’il n’est rien (…) Lire la suite -
Z-Argent
Médiologie de l’argent
La médiologie montre comment un médium détermine la réception de l’information qu’il véhicule, et cela sur trois plans : cognitif (comment le message/medium nous informe), affectif (comment il nous affecte) et pragmatique (comment il nous induit à l’action).
S’il est sans doute excessif de soutenir que « le message c’est le médium » (une info à la (…) Lire la suite -
Z-Argent
Médiologie de la monnaie
Une question de confiance
Crédit vient de « croire » et fiduciaire de « foi’ ». Qu’est qui fonde au juste la confiance dans la monnaie, cette richesse de papier ?
Les qualités qui font la « bonne monnaie », son extrême dépouillement peuvent être les défauts de l’instrument d’accumulation (une monnaie sans valeur substantielle). Des trois fonctions de la monnaie, la troisième (…) Lire la suite -
Z-Argent
Argent ou monnaie ?
La distinction n’est pas si aisée. Ainsi, lorsque Serge Gainsbourg brûle devant les caméras un billet de 500 francs, l’émotion que soulève ce geste s’explique par le fait qu’il porte atteinte non seulement à son argent, à hauteur de 500 (francs), ce qui est son droit même si cela peut choquer ; mais ils s’en prend aussi à notre monnaie, ce billet de (500) (…) Lire la suite -
Z-Argent
Le siège de tous les paradoxes
Agent tout puissant et docile, dépourvu de valeur substantielle mais qui relativise toute valeur, « signe » de tous les biens avant qu’eux-mêmes ne deviennent de simples signes extérieurs de richesse, l’argent multiplie les paradoxes. L’un d’eux commande sans doute tous les autres : un bien public (la monnaie) est aussi l’instrument d’appropriation (…) Lire la suite
Mot-clé : §médiologie
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