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Médiologie
Qu’est-ce que la médiologie ?
La démarche médiologique entend surmonter l’opposition habituelle entre technique et culture. Elle étudie les soubassements matériels du monde spirituel et moral (idéologies, croyances…) ainsi que les effets des innovations techniques sur notre culture et nos comportements. « Dans médiologie, »médio« ne dit pas média ni médium mais médiations, soit l’ensemble dynamique des procédures et corps intermédiaires qui s’interposent entre une production de signes et une production d’événements. » (Régis Debray, Manifestes médiologiques, p.29)
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Médiologie : définition
La médiologie étudie les interactions entre culture, technique et institutions. Plus précisément, elle confronte 1) une forme sociale et culturelle (religion, idéologie, discipline du savoir, genre (…) Lire la suite -
Médiasphères
Dans une perspective historique, la médiologie propose une périodisation qui repère des systèmes de communication et de transmission dominants, autour desquels la culture se stabilise pendant un (…) Lire la suite -
Médiologiques
Les idées mènent peut-être le monde, mais elles ne voyagent pas toutes seules, elles doivent être elles-mêmes menées et amenées à leurs destinataires – par quels chemins, quels supports et quels véhicules (…) Lire la suite
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Corps et prothèses
Jeux de mots
La logistique du discours.
« L’aigle va fondre sur la vieille buse » « C’est chouette comme métaphore, non ? » « C’est pas un métaphore, c’est une périphrase » « Oh, fais pas chier ! » "Ca, c’est une (…) Lire la suite -
Machines
Machines insensées
Tinguely : nom prédestiné qui sonne comme un cliquetis mécanique pour ce bricoleur opiniâtre de machines énigmatiques, inquiétantes ou cocasses, amicales ou sadiques, bouffonnes ou diaboliques, mais (…) Lire la suite -
Corps et prothèses
Quand le verbe se fait chair
Les métaphores qui disent une chose pour une autre font un usage immodéré du corps et de ses organes. Aux confins disputés de l’esprit et de la chair, se nouent des relations toujours délicates et (…) Lire la suite -
B-Médio
Médiologie : de droite ou de gauche ?
Dans l’émission « Zemmour et Naulleau » diffusée le 30 novembre 2016 sur Paris Première, une intéressante passe d’armes a opposé Régis Debray à Eric Zemmour.
Le second reprochait au premier de s’obstiner à (…) Lire la suite -
Concept
Logistique
La logistique est l’art d’acheminer et agencer des éléments dispersés en vue de produire un tout organisé. Rien de plus médiologique que l’histoire de la logistique. Elle s’applique en effet d’abord aux (…) Lire la suite -
Autorité
Rire de rien
Le rire ébranle le corps, déforme les linéaments du visage, rend l’homme semblable au singe ! Pas du tout : les singes ne rient pas, le rire est le propre de l’homme, il est le signe de sa rationalité (…) Lire la suite -
Simenon l’inoxydable
Le mystère Simenon s’éclaircit en rapprochant deux surnoms : « arbre à roman » ou le génie littéraire bien enraciné ; « usine à roman » ou le labeur et l’entreprise. Ce peintre obstiné de l’existence (…) Lire la suite -
Corps et prothèses
Le code et la chair
« L’ordre et le désordre, les deux dangers qui menacent le monde », disait Valéry. Tandis que les algorithmes, invisibles et silencieux, déploient leur froide rationalité numérique, ici-bas c’est (…) Lire la suite -
B-Médio
La forge des passions
Toute médiation produit sur les passions deux effets : elle les refroidit et les durcit. Un peu comme le forgeron, en faisant refroidir le métal en fusion, le durcit en épée.
Cela commence avec le (…) Lire la suite -
Z-Argent
Médiologie de la monnaie
Crédit vient de « croire » et fiduciaire de « foi’ ». Qu’est qui fonde au juste la confiance dans la monnaie, cette richesse de papier ?
Les qualités qui font la « bonne monnaie », son extrême (…) Lire la suite -
Figures
Le clerc, l’intellectuel et le journaliste
Les commandements de Dieu pour Loi, le Pape fonctionnaire du Tout-puissant comme Juge, et l’Église comme institution : au Moyen Age catholique un « pouvoir spirituel » surplombe les pouvoirs (…) Lire la suite -
Autorité
Les quatre figures de l’autorité
En politique, chaque « régime », à chaque époque, met en scène à sa manière quatre figures de l’autorité, et chaque révolution redistribue les rôles.
L’analyse que propose Alexandre Kojève associe à (…) Lire la suite -
Figures
Et pourquoi pas Virgile ?
Demandez à un Milanais, à un Bolognais ou à un Romain de nommer l’écrivain national italien. Dante, bien sûr ! L’un ou l’autre ajoutera sans doute : Machiavel. Et le Milanais : Manzoni. Mais quand ils (…) Lire la suite -
Disparaître
Le devenir-algorithme de l’intellectuel
Le milieu d’élection de l’intellectuel, c’est donc la graphosphère, le monde du livre et de la presse. L’intellectuel est d’abord un scribe, au mieux un écrivain. L’un d’eux, Octave Mirbeau, l’a expliqué (…) Lire la suite -
B-Médio
2011, l’année de tous les recommencements
Le XXIe siècle commence en 2011, année fertile en événements décisifs et plus encore en commémorations. Derrière la confusion de moins en moins maîtrisée se dessine pourtant une tendance lourde : (…) Lire la suite -
B-Médio
Nous, le réseau ?
Avec le « wiki », les blogs et, désormais, les réseaux sociaux en ligne, le savoir et le pouvoir de tout un chacun bousculent les médiations établies et défient les corporations qui font autorité. Après (…) Lire la suite -
Objets
Le couvre-chef
Un couvre-chef peut remplir trois fonctions principales. Pratique : abriter le crâne des intempéries et autres agressions, y compris celle du regard ; esthétique : c’est un ornement, selon les (…) Lire la suite -
B-Médio
Florilège médiologique
Quand le sage montre la lune, le médiologue regarde le doigt. Mais nul doigt ne saurait lui montrer la face cachée de la lune avant qu’une caméra montée sur un satellite artificiel nous en révèle (…) Lire la suite -
Identité
Les frontières de l’identité
En être ou ne pas en être ? Comment définir et délimiter une « identité », sexuelle, ethnique, nationale ou religieuse ? Quel rapport entre ces formations sociales aux frontières incertaines et (…) Lire la suite -
Frontières
Frontière : un concept
Le dictionnaire définit la frontière comme une limite qui naturellement détermine l’étendue d’un territoire ou par convention sépare deux États. Au début du XIIIe siècle, frontière s’emploie au sens de « (…) Lire la suite -
B-Médio
Gutenberg 2.0
Mort (du papier) et transfiguration (du livre) ? Si la déconstruction numérique du codex conduit à une prolifération de formats adaptés à toutes sortes de supports et de pratiques, l’hybridation des (…) Lire la suite -
Autorité
Wikipédia : nous, le réseau !
Wikipédia, dispositif technologique, culturel et social, ouvre une véritable terre de mission à la réflexion médiologique. En tant que dispositif de production et de diffusion de savoir. Et plus (…) Lire la suite -
Z-Argent
La vaporisation de la valeur
Comme le savoir et la langue elle-même, la finance épouse apparemment la fluidité communicationnelle. La nouvelle monnaie électronique poussant à son comble la dématérialisation de l’argent, « la société (…) Lire la suite -
Médias
Médias : les nouvelles hybrides
L’appareil industriel des médias traditionnels s’interpose entre les producteurs et le public, établissant une relation asymétrique : les uns s’expriment, les autres lisent, regardent, écoutent. (…) Lire la suite -
Machines
Fabulous Labs
Au-delà de la communication, le thème de la dématérialisation fait irruption dans les discours sur l’industrie. En toute rigueur, bien sûr, le terme y est encore moins approprié. Mais les (…) Lire la suite -
Brèves médiologiques
De Rabelais à Jacques Dutronc et de Montaigne à Raphaël Glucksmann : dans tout Français, il y a peut-être un cochon qui sommeille mais plus sûrement un intellectuel qui veille. Quelqu’un qui a des (…) Lire la suite