Liquidité

Capacité d’un actif à trouver un preneur quelconque. La titrisation permet de transformer un actif illiquide en titres liquides. La monnaie est parfois définie comme « le plus liquide de tous les actifs » du fait de sa capacité à éteindre les dettes. En cas de crise, la banque centrale consent des liquidités aux banques les moins solides pour leur éviter d’être liquidées.

« De toutes les maximes de la finance orthodoxe, il n’en est aucune, à coup sûr, de plus antisociale que le fétichisme de la liquidité… » (Keynes, Théorie générale, trad. Jean de Largentaye).

Citation complète :

« De toutes les maximes de la finance orthodoxe, il n’en est aucune, à coup sûr, de plus antisociale que le fétichisme de la liquidité, doctrine qui fait un véritable devoir aux institutions de placement de concentrer leurs ressources sur des valeurs « liquides ». Une telle doctrine néglige le fait que pour la communauté dans son ensemble il n’y a rien qui corresponde à la liquidité du placement. L’utilité sociale des placements habiles devrait être de vaincre les forces obscures du temps et de percer le mystère qui entoure le futur. En fait, pour les particuliers, les placements les plus habiles sont à l’heure actuelle ceux qui ont pour objet de « voler le départ », comme disent si bien les Américains, de piper le public, de refiler la demi-couronne fausse ou décriée. » (Keynes, Théorie générale, trad. Jean de Largentaye).

Fermer

Retour au dictionnaire