« Et si je me trompe, je sais que vous me corrigerez » (Jean-Paul II)

Accueil > Chroniques > Index des chroniques (blocs dépliables)

Index des chroniques (blocs dépliables)

Paul Soriano, 26 août 2020

Modifié le : 31 août 2020

De A comme âme à Z comme… Zuckerberg.

#jesuischarlie

Engendré par un simple tweet, viralisé par le réseau, un processus social et politique sans précédent s’est avéré : faire d’un JE un NOUS.

Mais si ces « JE », et si ce « NOUS », n’étaient en définitive que des « ON » ?

Algorithmes

Des êtres invisibles et silencieux qui se nourrissent de données, tandis que les humains croient encore qu’ils échangent des « informations », des « idées », des « jugements » ; ou défendent une « identité » (désormais totalement décrite par des données). Quelque chose qui tient de l’esprit mais se trouve opéré par une machine qui calcule, le plus souvent à votre insu.

Âme

Capacité d’un être vivant (« animé », humain, animal ou végétal) à être affecté (par le monde). Par l’expressivité des êtres et des choses.

Le christianisme en fait au contraire une substance immatérielle donc immortelle, étrangère au monde, exclusivement humaine.

Et si vous ne voulez pas entendre parler d’« âme », vous devrez renoncer aussi aux animaux et aux animateurs (culturels) et bouder aussi l’animation des grandes cités. Ou alors, traduire « âme » en grec (psychè) et garder le « psychique »… Ce recours au grec permet de passer de l’âme immortelle, exclusivement humaine, à la capacité plus générale d’être affecté.


Voir Expressivité

Amibe

Le désespoir du médiologue

Plus performante que les animaux « complexes », dont les humains, une amibe perçoit, se déplace, calcule, communique, se reproduit et agit sur son environnement, sans autre médiation que chimique.

Anachronique

De toutes les prières au Tout-puissant, Ô temps suspends ton vol est la plus vaine.

On peut néanmoins jouer avec ce dieu implacable, en composant des histoires où le temps libre de la mémoire convoque au petit bonheur le passé et le futur, les rend présents… Le « présentisme » de notre époque est lesté d’une longue mémoire, les archives prolifèrent, à la disposition de tout un chacun. Et, du coup, c’est la chronologie qui ne suit plus. Le numérique, c’est la machine à démonter le temps. Vintage et rétromanie font proliférer les objets, les modes et les idées que l’on disait révolus. Les greniers ne se vident que achalander les foires à tout.

Anglicanisme

Astucieuse mixture de protestantisme catholique.

Combine les avantages de la hiérarchie sociale et les bénéfices de la finance. En France, les aristos ont des problèmes d’argent, en Angleterre ils s’enrichissent : le beurre et l’argent du beurre.

Animal

Le regain d’intérêt pour la vie animale est bienvenu. On se croit toujours maître et possesseur (et désormais « protecteur ») de la Nature, mais on ne prend plus les animaux pour des machines. Darwin nous a convaincus que nous sommes des animaux évolués et les a ainsi « rapprochés » de nous. Percevoir l’animal dans l’homme, c’est percevoir l’homme dans l’animal. Et se faire moins d’illusions à son sujet.

Apprivoiser

Les objets techniques, mais aussi les institutions ne doivent pas seulement remplir leur fonction. Ils doivent être adoptés, « apprivoisés » par le corps, physique et social, et par l’âme des usagers.

Voir : Greffe

Argent

Lorsque Serge Gainsbourg brûle devant les caméras un billet de 500 francs, l’émotion que soulève ce geste s’explique par le fait qu’il porte ainsi atteinte non seulement à son argent (ce qui est son droit) mais aussi à notre monnaie (ce qui est répréhensible). La monnaie est un bien public, elle est vraie ou fausse ; l’argent est bien ou mal gagné.
Et quand ce « bien sans qualité » (Simmel) devient le seul critère de différenciation sociale, il élit tout naturellement des hommes sans qualités.

Art

Nourritures psychiques ? Les peintures rupestres devaient faire saliver nos ancêtres mais, pour les plus exigeants, il existe une cuisine trois étoiles aussi éloignée de la goinfrerie plébéienne que de l’anorexie intello : une cuisine qui nourrit la psyché mais dont la production requiert aussi l’usage du corps et de l’esprit… L’art, puisqu’il est question de lui, vise plus haut que l’office et s’épanouit dans les salons.

Art contemporain

Les véritables « créateurs » d’un œuvre d’art contemporain sont ses détracteurs.

Athéisme

Théistes et athéistes : la querelle entre eux est de savoir si Dieu doit être appelé « Dieu » ou s’il faut lui donner quelque autre nom… (Samuel Butler).

Quelqu’un qui serait vraiment athée n’éprouverait pas le besoin de le faire savoir. Les proclamations d’athéisme sont toujours un peu suspectes. C’est un peu comme jurer qu’on ne jurera jamais…

Auto-réfutation

L’auto-réfutation affecte tout jugement critique prononcé absolument dans la mesure où il s’inclut dans ce qu’il réfute.

Exemples :

  • « la vérité n’existe pas »
  • « l’homme est incapable de prononcer des jugements valides »
  • les hommes sont des imbéciles (sauf si ce jugement est émis par une féministe)
  • « je me suis donné comme objectif de démontrer qu’il n’y a pas de finalité dans la nature »
  • ou ce dogme idiot : « il faut refuser tout dogmatisme »

« Si une proposition philosophique traite de la vérité, alors elle doit être vraie selon ses propres critères. Si le sujet qui l’énonce dit »nous« (nous les humains…), alors il doit se considérer lui-même comme impliqué dans ce qu’il énonce. Critère de validité : ma proposition rend-elle compte de ce que je (membre du nous) dis, suis ou fais (notamment : énoncer une telle proposition). » (Isabelle Thomas-Fogiel).

Voir : Authenticité

Autorité

Selon Max Weber, l’autorité s’impose par le charisme, la tradition et/ou la raison (le « rationnel légal »).

À droite, où l’on est conservateur, on privilégie la tradition, on se méfie autant des sentiments (et des leaders « charismatiques » qui les inspirent) que des raisonneurs. On apprécie les « corps intermédiaires » (hiérarchisés) et donc pas la monarchie absolue qui les écrase. À gauche, on tient pour la Raison, on critique la tradition (à gauche on critique à peu près tout), on réprouve le culte de la personnalité ; mais on ne déteste pas qu’un sabre brandi par la « raison à cheval » (toujours charismatique…) vienne bousculer les gens en place.

Banque centrale

Déesse engendrée par un partenariat public privé. Gardienne de la monnaie (publique), nourrice de l’argent (privé). En toute indépendance.

Bobo

Le bobo est une réalité anthropologique : en tout homme/femme de notre temps, il y a un bobo (sans féminin pour le moment, « bobonne » ne convient pas) qui sommeille et ne demande qu’à s’éveiller. Si vous ne le voyez nulle part, c’est qu’il est partout. Et c’est peut-être le dernier homme.

Son portrait par Nietzsche : Le dernier homme. Urbain, trop urbain ?
Ne dites pas à ma mère…

Body Building

En Californie, vous croiserez des corps body buildés, tellement travaillés qu’on les dirait déjà artificiels, aussi lisses que des personnages de jeu vidéo ; mais aussi des corps obèses, des corps anorexiques (la chair se venge !) et des militants véganistes refusant de nourrir leur viande avec celle des animaux ; ou bien des corps voilés dont la chair occulte n’en est que plus désirable.

Bohème

A propos du jeu vidéo Kingdom Come : Deliverance, un expert (du « Monde ») déplore « le choix polémique [sic] des développeurs de représenter une Bohême médiévale exclusivement blanche. » Blanchir le Bohémien (mélange de Celtes de Germains et de Slaves), c’est « polémique », en effet.
Chacun sait (devrait savoir) que la Bohème médiévale était peuplée de Noirs et de Peaux-Rouges. Vérité « alternative » mais progressiste.

Bougie (effet)

Toute nouvelle technologie fait payer un gain utilitaire d’un appauvrissement des jouissances « psychiques » attachées à l’usage de la technologie précédente qu’elle périme.

Ainsi de l’éclairage électrique remplaçant la flamme : l’usage anachronique d’une technologie « dépassée » nous fait prendre conscience de cette perte et tente de la compenser, pour retrouver une ambiance, une atmosphère, une vision des choses et des êtres, une « expressivité » que l’éclairage électrique nous a dérobée.
Les âmes préfèrent la bougie (voyez les églises et les gâteaux d’anniversaire), l’esprit découpe le monde au laser.

Bourgeois

Le bourgeois est né citadin et entend le rester. Urbano-dépendant.

Le bio, c’est la nature telle qu’elle se présente, en ville, dans les boutiques du même nom. De la nourriture saine. Sa campagne, elle est électorale ou commerciale. Plus sain. Pas moisi, comme les idéologies du même nom.
Un bourgeois qui vote écolo c’est un bourgeois qui a peur, vert de peur : peur de manquer, de souffrir (du froid ou du chaud) ou d’être empoisonné, peur de mourir. Un bourgeois, quoi !

Bullshit

Théorème : si tu n’arrives pas à expliquer ton métier en moins de 30 secondes à un enfant de dix ans, alors tu exerces probablement un bullshit job.

Bullshit ? Difficile à traduire. Calembredaine sonne bien mais signifie plutôt « extravagant ». Foutaise est plus juste : un faux savoir, fake, « bidon »… Pas étonnant qu’on épande autant de bullshit dans ces prétendues disciplines que sont le management, le marketing ou le développement personnel… L’idéologie dominante patauge dans la bouse.

Caméra

Slogan de l’époque, au temps de Snapchat, Instagram, et autres vidéos tweetées : « cours, cours, caméra, le nouveau monde est devant toi ».

Célébrité

Quinze minutes de célébrité à la télévision, quinze secondes d’attention sur les médias sociaux.

Délation en milieu numérique : le sale quart d’heure de célébrité (Pierre Chédeville).

Cerveau

Une créature des profondeurs au cerveau minimal erre longtemps avant de trouver un point où se fixer… « Dès qu’elle l’a trouvé, elle survit en se dévorant elle-même. Et ce qu’elle dévore d’abord, c’est son propre cerveau. Ce minimum de matière grise, qui ne lui servait qu’à trouver son lieu, elle n’en a plus besoin, donc elle le dévore. Je me demande si l’espèce humaine n’est pas en train de suivre le même parcours. »

(Jean Baudrillard, Les Exilés du dialogue. Entretiens, Galilée, 2005).

Chair à canon (électronique)

Dans les jeux vidéo les plus populaires, les corps ne sont que des spectres numériques joyeusement massacrés, de la chair électronique pulvérisée ; idem, mais pour de vrai, dans la guerre des drones.

Charabia

« Charabia : maniérisme d’un monde sans manières » (Jean Baudrillard)

Charentaises

En France, tout finit par des chaussons.

Citations

« Les citations dans mon travail sont comme des voleurs de grands chemins qui surgissent en armes et dépouillent le promeneur de ses convictions. » (Walter Benjamin)

Cloître

Espace clos ouvert sur l’infini

« Il faudra bientôt construire des cloîtres rigoureusement isolés où ni les feuilles ni les ondes n’entreront…. On y méprisera la vitesse, le nombre, les effets de masse, de surprise, de contraste, de nouveauté et de crédulité. C’est là qu’à certains jours on ira, à travers les grilles, considérer quelques spécimens d’hommes libres » (Paul Valéry)

Coming out

Aveu public d’un objet de honte devenu objet de fierté.

Touche le plus souvent au sexe ou à l’argent, avec un rien de provocation. Exemple : « Oui, je suis riche ! » (forte). « Et je vous emm… » (mezzo voce). A l’ère numérique : 280 caractères.


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | Tout afficher

30 termes.