« Et si je me trompe, je sais que vous me corrigerez » (Jean-Paul II)

Visiteurs connectés : 0

Accueil > Les temps qui viennent > Documents > Index encours

Index encours

Paul Soriano, 19 janvier 2024

Modifié le : 17 septembre 2021

Abstraction

À l’ère numérique, l’abstraction migre du domaine de la pensée (concept, espèce, genre) à celui de l’informatique : simulation des êtres par des ensembles de données (data) livrées au calcul par une machine.

Analyse transactionnelle

Théorie psychologique et thérapeutique élaborée dans les années 50 par Eric Berne (1910-1970), fondée sur une méthode d’analyse de la personnalité, des transactions entres personnes et des « positions de vie », sur la base de trois « états du moi », le Parent (domaine de l’acquis), l’Adulte (domaine du rationnel) et l’Enfant (domaine du ressenti).

Anglicanisme

Combine les avantages de la hiérarchie sociale et les bénéfices de la finance. En France, les aristos ont des problèmes d’argent, en Angleterre ils s’enrichissent : le beurre et l’argent du beurre.

Angoisse

La peur est causée par l’extérieur, l’angoisse est intérieure. Elle est religieuse (protestante), existentielle, métaphysique, névrotique, humaine, trop humaine. La peur incite à agir, l’angoisse paralyse.

Authenticité

Sans théorie de l’authenticité, la notion d’idéologie manque de fondement. Pour qu’il vaille la peine de falsifier des billets, il faut des émissions légales. Idéologie et hypocrisie sont toujours des parasites. » (Nicolas Gomez Davila).

Démocratique

« La mort seule est démocratique » (Nicolàs Gomez Dàvila)

Global Digital Unlimited

Une entreprise rationnelle, bienveillante (de moins en moins), bien-pensante (de plus en plus) et lucrative de déshumanisation.

Idéalisme (philosophique)

La philosophie serait-elle toujours en retard d’une guerre ?
« Commencer » à philosopher à la manière de Kant, en se livrant à la critique de la connaissance, c’est un peu comme si on imposait aux enfants de connaître la grammaire avant de commencer à parler ; ou bien comme si quelqu’un devait prouver que le feu brûle avant d’écarter sa main de la flamme : le feu ne peut être connu comme « chose en soi », seulement comme (brûlant) phénomène. Voir Réalisme.
Mais c’est pourtant au moment même où l’idéalisme (philosophique) est enfin renvoyé à ses absurdités, que le monde des hommes se met à lui donner quelque consistance : le « virtuel » est bel et bien un « monde comme volonté et comme représentation » (comme simulation). Voir Réalisme.

Nourritures psychiques

Corps, esprit, âme : les trois ont besoin d’être nourris. Mais autant les nourritures du corps et, dans une moindre mesure, celles de l’esprit requièrent notre attention, autant celle de l’âme, les « nourritures psychiques » (de psychè, âme) sont négligées pour ne pas dire ignorées. Sauf sous un angle très particulier : celui de la « psychologie », opérée par ces diététiciens de l’âme que seraient les « psy ».

Voir Âme

Raison

« La raison, c’est comme le bonheur : faites-en un but exclusif et vous ne pourrez l’atteindre [absolutisation]. Enlevez-lui les supports - qui, pour les Lumières constituaient des obstacles - que lui ont donné la tradition, la révélation et la hiérarchie, et à terme c’est la raison que vous affaiblirez » (Robert Nisbet).

Réalisme (philosophique)

Contre le scepticisme et l’idéalisme, le réalisme philosophique considère que le monde existe indépendamment de nous, de nos croyances à son propos et des concepts pour le penser ; et que nous pouvons malgré tout le connaître. Évidence ? Certes, mais la modernité, justement, refuse les évidences – pas étonnant qu’elle finisse en Nef des fous.


13 termes.


Envoyer un message à l'auteur : Contact