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Soft power
Là où le hard power contraint et détruit les corps ; le soft power contraint et « déconstruit » les esprits et les âmes, pour les reconditionner.
Les « armes » du soft power sont des productions culturelles au sens large, de la langue (le globish) aux comportements, en passant par les « idées » et « valeurs »… Une religion invisible diffuse ainsi sans relâche son prêchi prêcha socialement correct, via l’information, la fiction (séries télé), la pop music, le showbiz et la publicité. En permanence connectés, ses fidèles, sont des « porteurs sains », infectés et convertis par une idéo-pandémie sans même le savoir…
Aux rythmes d’une culture sans frontières – le rythme, médium total, saisit d’un seul mouvement le corps, l’âme et l’esprit, parole et musique – le métronome (maîtronome ?) se montre plus intrusif que le sabre et le goupillon.
Et à la différence des institutions qui refroidissent et durcissent les passions, les plateformes techniques (les « réseaux sociaux ») les libèrent anarchiquement, et en favorisent la propagation « virale » (le « virus #hashtag »)…
L’idéologie de la communication (de l’interconnexion) qui enrichit les GAFA, rejoint celle du marché : que sont les réseaux sociaux, à leurs yeux, sinon un hypermarché, avec un hyper-café du Commerce pour converser ?
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Soft power
Sans curés ni institutions ni dogmes ?
Pendant qu’on s’effarouche du retour des intégrismes religieux, la religion dominante, elle, diffuse sans relâche son prêchi prêcha socialement correct, via l’information, les séries télé, la pop music
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Une religion de cinglés ?
Culte de l’entreprise à but lucratif, rejet du monde, dénigrement de la société instituée et de ses vanités, et retours névrotiques de tout ce qui est ainsi refoulé… La « religion dominante », ce soft
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Soft power
De la pizza aux groupes de thérapie
La domination opère par conquête et occupation, l’hégémonie par propagation.
L’import-export de traits culturels, au sens le plus large (des idées aux comportements, en passant par les habitudes
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Soft power
Oui, comment circule, en boucle et à grande vitesse, dans tous les organes du corps social (sphère politique et intellectuelle, médias, séries télé, showbiz, publicité, réseaux sociaux…) le virus
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10. Rythmes
Le rythme : un médium total…
Le rythme est un puissant moteur, un médium total : il communique un mouvement à un sujet, dont il captive le corps, l’âme et même l’esprit, quand se conjuguent parole et musique.
Le rythme vous
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20. Rythmes
L’arme du maître
Horloges, tambours et cloches, pointeuse, calendrier, agendas, chronomètre… L’arme du maître, décidément, c’est le métronome, plus implacable et plus insidieux que le sabre et le goupillon.
Avec le
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30. Rythmes
La religion qui chante et qui danse
La parpaillote est une danse populaire pratiquée notamment par les protestants évangéliques. Car contrairement à une idée reçue, les protestants ne sont pas austères, il chantent et ils dansent, surtout
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Plateformes
Comment forger un ennemi héréditaire (ou un amour éternel)…
Toute médiation produit sur les passions deux effets : elle les refroidit et les durcit. Un peu comme le forgeron, en faisant refroidir le métal en fusion, le durcit en épée. D’un adversaire du
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Soft power
La numérisation intégrale du sujet
Sur les plateformes des réseaux sociaux qui « font société » en se substituant aux institutions, le sujet-internaute se trouve réduit à l’état de paquet de données, recueillies par un smartphone et
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10. Argent
« Ce n’est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière et du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu’ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur
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20. Argent
L’opération commerciale de trop ? Pire : en y participant, on rend grâce (Thanksgiving) à l’Empire et à la foi qui l’anime : Thanks God it’s Black Friday !
C’était le mois dernier, ce sinistre Black
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50. Argent
Soutenu par la croyance, le crédit, l’argent « laïcise » en quelque sorte toutes les autres croyances subordonnées aux intérêts. « Entrez, nous dit encore Voltaire, dans la Bourse de Londres, cette place
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90. Argent
Dans The New Financial Order : Risk In The 21st Century, Princeton University Press, 2004, Robert Shiller traite du risque dans la perspective d’une globalisation tellement « intensive » qu’elle
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Espace
L’essence même de la frontière est de réunir de manière indissociable deux notions généralement opposées : la séparation et le passage.
La frontière est donc en quelque sorte un concept « dialectique » :
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Temps
La machine à démonter le temps
Amnésique notre époque ? Elle souffrirait plutôt d’hypermnésie, d’incontinence mémorielle et de commémorations. Le temps de notre temps est un présentisme lesté d’une longue mémoire.
La mémoire ne
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00. Vérité
Ponce Pilate : « Qu’est-ce que la vérité ? »
Bonne question : la vérité fait partie de ces notions « évidentes » dont la définition vous entraîne dans les pires embarras. Si bien que Pilate, qui fuit les embarras, s’éloigne sans même attendre la
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10. Vérité
Médiologie de la vérité 3
Déjà malmenée au XXe siècle par ses propres gardiens, la vérité subit en milieu numérique un traitement de choc.
Quand le verbe se fait code, affranchi de toute autorité, la vérité ne s’enracine plus,
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20. Vérité
Médiologie de la vérité 2
Quand une innovation technologique majeure (le livre, la télévision, internet…) détermine une nouvelle « médiasphère », c’est tout un régime de vérité, voire de réalité, qui peut se trouver ébranlé et
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30. Vérité
Médiologie de la vérité 1
On prend des risques, au tribunal, en jurant de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Un témoin de bonne foi, ce serait déjà bien, à défaut d’être suffisant.
Car déjà, la simple saisie des
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50. Vérité
En attendant le verdict de l’intelligence artificielle…
En dépit de l’appel à « l’union nationale » en situation de détresse et de péril grave, l’heure est aux polémiques, politiques, scientifiques, éthiques, médiatiques, etc. « Qui croire ? » : cette question
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70. Vérité
La salle d’interrogatoire
La salle d’interrogatoire policier : ce qu’on en sait, avouons-le, c’est en général parce qu’on l’a lu dans les polars ou vu et entendu dans les films et les séries TV ; au tribunal, le compte-rendu est
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80. Vérité
Herméneutique policière
La scène de crime n’est pas un spectacle public, et les fictions policières n’exposent pas tout. Les techniciens de la police scientifique y recueillent des traces dont la technologie fait des
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90. Vérité
Pourquoi le pangolin a-t-il traversé la route ? Pour aller de l’autre côté, tout simplement ! Réponses proposées par un échantillon représentatif d’experts de tous les temps.
D’habitude, c’est moi qui
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